Déroulement du jour J de mariage

 

Comment se déroule la journée de notre mariage?.

Les mariages sont de journées longues et je vous explique étape par étape le déroulement du jour J du mariage.

photographe mariage ile de france val de marne

Les préparatifs

C’est un des moments le plus beaux et détendus de toute la journée. Les mariés se préparent entourés de leurs proches dans une ambiance intime et décontractée. C’est aussi un moment clé  pour le photographe pour découvrir qui sont les personnages les plus proches.

Déroulement du jour J du mariage

Les portraits de préparation des mariés sont de petites perles à garder pour la vie. L’habillage de la robe de la mariée est un des moments les plus sublimes et symboliques du jour J.

Les photos seront une mélange d’images prises sur le vif et de prises de vue plus classiques.

Je conseille vivement les mariés à se préparer dans des adresses pas très éloignées l’une de l’autre. Nous gagnerons du temps.

La séance de couple

La séance de couple est pour moi le moment le plus attendu. C’est quand  j’ai plus de liberté pour vous diriger, pour jouer avec la lumières et  pour donner forme plus librement à mes compétences de photographe portraitiste.

Déroulement du jour J - séance de couple

De plus en plus les mariés acceptent l’idée de faire ce shooting avant la cérémonie. Les avantages sont évidents. Plus de temps, pas d’attente pour les invités, moins de fatigue.

Cette séance a une durée variable, en fonction des horaires de la cérémonie et de la soirée. L’idéal pour moi c’est une durée de 30 a 45 minutes. C’est possible aussi de faire ce shooting sur une autre journée: Le “day after” Cela vous obligera à faire un nouveau investissement: coiffure, maquillage et le shooting photo.

Comme les préparatifs, je combine un style d’images spontanés, en mouvement, avec d’autres images classiques. Dans tous  les cas, ma priorité est toujours de capter et de montrer des moments de complicité entre vous deux.

photographe de mariage a paris

Je travail toujours avec la lumière naturelle. Des fois, selon la lumière du moment, j’aime utiliser un réflecteur.

Les cérémonies – Mairie / Office religieux

La cérémonie à la mairie est rapide. La durée standard est d’une quinzaine de minutes.

Déroulement du jour J - cérémonie à la mairie
photographe de mariage paris ile de france

L’office religieux dure environ 1 heure. Je prend des portraits des parents, des témoins, des demoiselles d’honneur et des enfants. A la sortie de l’église j’organise avec les invités un accueil aux mariés. Nous faisons ensuite une photo de groupe.

Les photos des groupes

L’idéal c’est de faire les photos des groupes pendant le cocktail, en salle de réception.

photographe de mariage ile de france paris
photographe mariage lifestyle ile de france

Les photos des groupes sont un moment un peu long dur pour les mariés mais c’est important d’avoir ces images d’une journée remplit de rencontres.

Cette étape doit durer 30 a 45 minutes, selon le nombre d’invités.

L’arrivée à la salle – Le cocktail

Une fois arrivés à la salle, les mariés et leurs invités relaxent et profitent de l’ambiance de la fête.

Moi, j’avance rapidement vers les tables remplies de petits fours et boissons. Pas pour manger… Hum… Le but c’est d’arriver à prendre en photo ces préparations gastronomiques avant que n’arrive la foule pour tout dévorer. Je passe après à salle pour faire quelques images des détails de la décoration. Je reviens vers le cocktail pour enregistrer l’ambiance générale et faire les photos des groupes

La soirée

Normalement, l’entrée en salle a lieu vers 20h avec une danse des mariés. Les invités les accueillent chaleureux, en dansant et en applaudissant le couple.

photographe de mariage ile de france paris

C’est parti! La fête a commencé. Je ne rate rien! Tous ces moments sont documentés en photo.

On se calme et je commence le tour des tables pour prendre une photo de chaque groupe en table. C’est le de s’assurer qu’absolument tous les invités seront pris en photo.

Le repas arrive. Je mange rapidement et j’instale le studio photobooth.

Dernière étape du déroulement du jour J du mariage, après le diner, vers minuit, on aura la tant attendu pièce montée et l’ouverture du bal. Je ne quitte pas les lieux sans être sûre d’avoir pris en photo l’ambiance de la piste de danse, la folie et les couleurs qui animent la nuit.

Le studio Photo Booth

Très à la mode on a l’incontournable “photo booth” ou “mini-studio”. Je demande aux mariés de réserver un coin dans la salle où, pendant la soirée, les invités viennent réaliser des portraits et autres photos plus “décalées” et fun, que ce soit en couple ou en groupe. Le but est d’avoir des gens qui se déchainent devant l’objectif pour un résultat drôle et sympa.

animation studio photobooth mariage

× Bonjour! Comment peux-je vous aider?