BLOG

 

Les préparatifs – un des moments préférés du photographe de mariage

25 Oct 2014, Posted by ROMANCE PHOTO in Les mariages, Portrait, Réflexion personnelle
mariage marly la ville

Les préparatifs sont un des moments préférés du photographe de mariage. C’est la où nous faisons connaissance avec les proches des mariés et tous ensemble, nous commençons à nous submerger dans la construction de cet événement inoubliable et unique de nos vies.

Tout en douceur, nous réunissons les fleurs, les alliances et les accessoires. Je commence à découvrir les différentes pièces des maisons et finalement je prend des décisions importantes. Je privilégie un espace pour les portraits. Mon critère primordial est la qualité de la lumière. Deuxièmement, j’essaye de libérer l’endroit des éventuels objets gênants comme des chaises, des tables ou autres. Quand il est possible, j’aime bien pouvoir jouer avec un autre élément: le caractère de la maison. Après avoir choisi la lumière (frontale ou latérale, contrastée ou diffusée), j’envisage de jouer avec la figure et le fond. C’est à dire, mes personnages insérés dans un certain contexte visuel, qui offrira à l’image une identité plus marquée, avec des références émotionnelles pour les mariés.

Souvent, ils se préparent chez leurs parents ou chez eux mêmes et ils apprécieront de trouver des éléments qui parlent de leurs expériences d’un passé plus ou moins éloigné. Ces éléments peuvent être très discrets à l’oeil de l’inconnu. Ça peut être une simple couleur du mur du salon ou la texture d’un matériel. Ce genre d’éléments apparemment simples, peuvent tout de suite nous placer dans un contexte culturel et offrir à la photo une notion de temps et d’espace très précise.

Théoriquement, ce travail est merveilleux et évident. Mais dès fois dans la pratique, les circonstances sont très compliquées. Il faut toujours tenir compte que les domiciles des gens ne sont pas des studios photo. Très souvent ils sont très petits et peu éclairés. Quand il arrive un mariage, ça devient encore plus difficile car il y a la visite des proches qui viennent de loin avec leurs valises. Et toute la logistique d’organisation de la journée rend la maison une vrai scène de chaos.

Le plus simple et toujours très réussi dans ce genre de situation sera de choisir un petit coin à côté d’une fenêtre. Personnellement, je ne suis pas du tout fan du flash. Je l’utilise uniquement si je n’ai vraiment pas le choix. Alors, la lumière naturelle qui entre par une fenêtre est la plus belle pour le portrait (sauf les deux derniers, tous les portraits de cet article sont réalisés avec la lumière de la fenêtre).

Pour finir cette petite réflexion personnelle à propos des portraits pendant les préparatifs, je voulais me lancer encore dans la très fameuse thématique “du naturelle”. Quand le travail a une base aussi solide au niveau de la lumière, il devient quasiment impossible de prendre des photos en mode portrait volé. Il faut assumer que nous travaillons avec une vrai logique de studio et l’emplacement du personnage face à la lumière est le plus important. Le jeu des sombres et lumières sur le corps et le visage nous amènera à un résultat doux ou dramatique et selon cette ambiance, le personnage donnera de soi même. Son regard, son sourire, son air sérieux ou nostalgique ou sa petite grimace seront la petite cerise au top du gâteau qui racontera la vérité de cette personne et du moment. J’appelle cette technique de travail le portrait naturel construit.
photographe de mariage.

mariage susana et craig-242.

mariage susana et craig-259

.photographe de mariage.

photographe de mariage ile de france. mariaga Cathy et Jeff-169.

photographe mariage paris ile de france

.
mariage albert et jeanne-59

.

mariage Alexandra et Stephane-234

.
mariage Alexandra et Stephane-25. photographe mariage paris ile de france. MARIAGE Angelique+Sebastien-110.

photographe mariage paris ile de france.

mariage aurelie et fabien-222

.photographe mariage paris ile de france.

mariage aurelie et fabien-66.

MARIAGE Marie + Gaetan-147

.
photographe mariage paris ile de france.

MARIAGE Marie + Gaetan-50. photographe mariage paris ile de france. photographe mariage paris ile de france.

romance photo logo

Voir aussi

SUSANA ET CRAIG – MARIAGE AU PORTUGAL

photographe mariage au portugal



English Portugal Brazil