BLOG

 

L’inspiration du photographe de mariage

22 May 2014, Posted by ROMANCE PHOTO in Art, Réflexion personnelle
photographe de mariage romantique Vincennes

Ça fait des semaines que je pense écrire un texte à propos de l’inspiration du photographe de mariage et plus concrètement de mes sources d’inspiration et de mes recherches.

Quand notre travail est créatif et en plus nous travaillons pour correspondre aux rêves de nos clients, nous devons être toujours prêts et l’inspiration ne doit jamais nous manquer. Cette envie de faire le meilleur possible et de nous re-inventer à chaque nouvelle prestation, elle nous oblige à être constamment dans un état d’esprit de recherche de l’inspiration.

.

La nature et les paysages

 Moi, personnellement,  je m’inspire en tout ce qui m’entoure. Avant de devenir une photographe de mariage, pendant mes voyages, j’adorais faire des photos des paysages. Au présent, j’aime toujours les paysages tous seuls, mais mon âme de photographe de mariage me demande immédiatement de remplir l’espace avec un beau couple d’amoureux. À chaque déplacement,  en travail ou en loisir, quand je croise un lieu spécial, je commence toute suite à imaginer comment je pourrai explorer l’espace pour avoir des images romantiques de rêve.

wedding photographer in paris

.

l'inspiration du photographe de mariage

.

photographe de mariage Ile de France. 238_sessao_noivos.

Les villes

Ma première visite à Paris a eu un résultat important: j’ai décidé de venir habiter dans la ville de l’amour. À l’époque je ne rêvais même pas de devenir photographe de mariage. Je voulai simplement faire part de ce décor unique que est la ville de Paris et m’inspirer pour continuer à pour suivre le rêve de la photographie. J’étais impressionnée par la Seine, ses quais et ses ponts, pour les monuments et pour les jardins bien aménagés et fleuris. Déjà sur Paris j’ai commencé à voyager dans la France et je me suis rendu compte que toutes les villes françaises sont bien organisées, charmantes, belles et romantiques. En un seul mot, inspirantes.

wedding photographe in paris

.

angelique + sebastien-55

.

Wedding Photographer in Paris. AudreyAurelien-183 copy

.

La peinture, le cinéma, la publicité

Le bon cinema, la peinture, ou la publicité sont également des merveilleuses sources d’inspiration pour le photographe et moi je ne fais pas l’exception. Les règles de composition ou  le traitement de la couleur sont communs à tous les arts visuelles et nous devons rester ouverts et nous nourrir constamment de la beauté de l’image et prendre des idées pour notre travail.

 Je cite Laurent Breillat, du site apprendre-la-photo.fr, que a écrit un excellent article à propos de ce thème de l’inspiration en photographie. «Il faut vous nourrir constamment de beau. Ca doit devenir aussi vital, courant et habituel pour vous que de boire de l’eau. Je pèse mes mots quand je dis nourrir : je trouve qu’on se sent réellement « rempli » quand on a vu du beau, et n’oubliez pas que l’inspiration, c’est avant tout absorber beaucoup de choses avant de les expirer sous une forme créative. (…) Et en plus de ça, je pense que c’est très souvent lié à une énergie très positive et libératrice. Personnellement, quand j’ai été émerveillé par quelque chose (même de totalement courant), il peut m’arriver de chantonner dans la rue. (…) Je ne sais pas vous, mais pour moi c’est dans ces moments-là que je me sens le plus de faire de la photo, mais aussi que j’obtiens les meilleurs résultats.»

l'inspiration du photographe de mariage

.photographe de mariage ile de france. séance photo amoureux pont des arts. .photographe de mariage Paris France. wedding photographer in paris. wedding photographer in paris. wedding photographer paris by night

.

La vie réelle

Un de mes plus grands plaisirs est la simple observation de la vie réelle. Regarder les gens, comment ils se comportement individuellement, en groupe et bien sûr, en amoureux. Souvent les jeunes mariés en france nous demandent des portraits de mariage naturels. Nous, les photographes, nous ne pouvons pas attendre que le naturel se reproduit tout seul en toutes les situations et nous sommes obligés à recréer les actions, les réactions, les gestes et les regards qui meilleur imitent la réalité. Et le plus beau et le plus intéressant à remarquer est justement l’effet de cette même récréation du réel. Souvent ça commence comme une mise en scène, mais finalement les réactions et les émotions des sujets sont tellement authentiques, que l’imitation du réel devient automatiquement le réel même. Sur cette thématique, vous pouvez lire un bon article de mon ami et confrère photographe de mariage et portraitiste Esquissewei. Lui aussi un des photographes qui m’inspire, avec ces portraits des mariés intégrés dans les beaux paysages naturels et de couleurs vivants.

photographe de mariage Ile de France.romance photo engagement charlotte + Jonh-38.

romance photo

.

l'inspiration du photographe de mariage. l'inspiration du photographe de mariage

.

Les mariés

Mes mariés sont une de mes inspirations les plus fortes. Ils ont eux mêmes leur énergie et leur personnalité. Pendant les séances d’engagement et les journées des mariages, au départ, je conduit l’action de manière simple pour gagner le temps d’établir une connexion avec le couple. Petit à petit nous commençons à nous comprendre et à meilleur communiquer et le couple gagne la confiance pour se libérer de la timidité et des pudeurs. C’est à partir de ce moment là que moi aussi, je me libère de la pression et des mes peurs et j’ouvre tout mon sprit au feeling qu’ils me passent. C’est le moment de jouer et de s’éclater avec l’inspiration.

photographe de mariage idf.. l'inspiration du photographe de mariage. l'inspiration du photographe de mariage. photographe de mariage Ile de France.

La lumière

Nous, les photographes, nous ne nous fatiguons pas de répéter que la photographie est la lumière. Un même lieu est capable de nous offrir des ambiances complètement différents grâce aux différentes situations de lumière. Et sont les plusieurs types de lumière qui nous conduisent à un état de sprit en particulier. Prendre des photos à midi, avec le soleil haut ou prendre des photos pédant le coucher du soleil  nous donnera forcement des différentes idées. À part l’ambiance des températures de couleurs,  il faudra aussi bien jouer avec la direction du soleil. À mon avis, nous devrions tous nous libérer de l’idée de que seulement les lumières du début et de la fin de la journée sont les bonnes. Elles seront sûrement les plus faciles et les plus évidentes. Mais si nous perdons la peur, et si nous avons la sensibilité pour faire une bonne lecture des lumières même à midi,  s’ il le faut, notre e spectre de possibilités sera beaucoup plus ample et nous jouerons en pleine liberté. Pour moi, toutes les lumières sont bonnes et inspirantes.

séance engagement Pont des Arts, Paris. wedding photographer in paris. photographe de mariage à Paris. wedding destination paris. fotografo de casamentos paris. fotografo de casamentos paris.

photographe mariage ile de france. wedding photographer paris

.

romance photo logo

Voir aussi Romance Photo partenaire officiel du Salon du Mariage et du Pacs 2014

romance photo au salon du mariage et du pacs

 

 



English Portugal Brazil