Le style du photographe de mariage
23 Jan 2017, Posted by Réflexion personnelle in
Lors d’un de mes derniers rendez-vous pour l’éventuelle signature d’un contrat de mariage, la future mariée m’a posé une question très intéressante:
“Quel est votre style de photographie pour les reportages de mariage ?”
Même si c’est une question assez simple et pertinente, la vérité c’est que personne ne me l’avait jamais demandé et j’ai dû réfléchir un moment avant de répondre.
Ce n’est pas évident de définir mon travail en un seul mot. J’aurais pu dire lifestyle, journalistique, traditionnel, vintage, rétro, ou autre.
Cependant, une journée complète de mariage a tellement de moments et de codes à respecter que, pour moi, mon style est plutôt un grand mélange de plusieurs ingrédients. Pendant les cérémonies j’aime bien rester discrète et avoir une méthodologie dans l’esprit du photojournalisme. Je demande aux mariés d’oublier ma présence et de vivre la célébration de leur union en toute vérité. Je fais toutes les images sur le vif.
.
.
Avec les photos de invités j’assume la responsabilité pour les actions. Je deviens l’animatrice et j’aide les gens avec les poses. C’est assez classique et traditionnel et je trouve que c’est vachement important. Néanmoins, justement pour casser le côté rigide des portraits de famille, j’adore ajouter de l’humeur et de la joie. C’est un exercice intéressant et même amusant pour moi de faire la lecture immédiate de l’état d’esprit de chaque nouveau groupe qui pose devant mes objectifs et de les proposer une pose plus ou moins décontractée et décalée.
.
La séance de couple, j’avoue, c’est une de mes parties préférées. Il faut encore avoir la sensibilité pour comprendre quel est la meilleure manière de travailler. Il y a des couples qui se sentent très à l’aise devant les caméras et qui sont eux-mêmes très expressifs dans leurs émotions. Ce sont des couples idéales pour un style lifestyle. Je me limite à leur proposer des actions. Ils font tout le reste en restant connectés entre eux. Si le couple est plus réservé, il faudra travailler plus en description en respectant leurs temps. De toute manière, le but du photographe est aussi de faire son meilleur pour offrir aux jeunes mariés du confort et de la confiance pour qu’ils s’ expriment en toute liberté. Mes stratégies pour réussir cet objectif sont les petites tâches comme courir ensemble, faire quelques exercices de respiration et trouver du réconfort dans les bras l’un de l’autre.
.
.
Mon style de photographie de mariage est une recette composée de: simplicité, amour, romance, complicité, partage, spontanéité et joie de vivre. Je peux employer le concept de photographe classique et romantique dans le sens de l’intemporalité. Le mariage est l’un des événements le plus marquant de nos vies et il doit être traité avec beaucoup de respect, non seulement au moment des prises de vues mais aussi pendant la retouche des images. Je ne tombe pas dans les pièges des modes passagères du traitement des photos. Je suis consciente que ce sont des souvenirs qui traverseront des générations, donc, je me sers d’une grande dose de respect pour le traitement de la couleur, des espaces et des personnages.
.
Hum… Je crois que je viens de trouver la définition de mon style en à peine deux mots: classique bronché!
Classique car je respecte toutes les étapes du reportage et certaines formalités propres d’un mariage. Bronché parce que je ramène un regard frais avec des fous rires et de la spontanéité.
.