BLOG

 

La magie de la photographie

08 Jan 2014, Posted by ROMANCE PHOTO in Art, Portrait, Réflexion personnelle, Shooting Photo

Pour cette semaine, je me suis proposée de faire quelques portraits avec le flash et le parapluie, sans perdre l’ambiance de la lumière naturelle. L’objectif sera d’intégrer le flash dans mes shootings mariage et séances d’engagement au cas ou il manque du soleil, ou même pour faire des petits jeux de lumière, comme créer un beau contrejour au moment du coucher du soleil, par exemple.

Aly, mon compagnon, amoureux et parfois, assistant photo a accepté de m’accompagner au bord de la Marne et d’être mon modèle. Nous avons réalisé quelques portraits en solo et d’autres à deux avec l’aide d`un trépied. En générale, le résultat m’a beaucoup plu, mais cette image m’a touché particulièrement.

Je ne viens pas vous parler de la technique d’illuminer au flash. Je me sens plutôt motivée pour faire une petite réflexion à propos de la magie de la photographie. Le facteur X qui fait de la photo quelque chose de spéciale et unique. Un moment dans le temps où tous les ingrédients se mélangent dans de parfaites proportions et l’effet devient une image unique, irrépétable. Une image qui génère des sensations et des sentiments.

Le portrait que je vous présente sur cet article a été le dernier de cette mini séance photo. Il était déjà 17 heures passé et la lumière était très réduite. Je travaillai avec très peu de profondeur de champ (f : 1,8) et le flash était placé à coté d’Aly. Je testais les réglages du flash tout simplement. Mais il y a eu un moment ou Aly a fermé ses yeux. En faite, il accusait la fatigue. Nonobstant, j’ai tellement aimé le geste que je l’ai demandé de le répéter et j’ai pris la photo.

J’espère que vous n’allez pas me trouver prétentieuse. Mais quand je suis arrivée chez moi et après avoir (très peu) retouché ce portrait, je l’ai trouvé sublime et magique et c’est pour ça que je le partage avec vous.

La douceur du fond composé des arbres, de l’eau et du pont (de Nogent sur Marne) me suggère une peinture. Les yeux fermés d’Aly me transportent à un monde de rêves et de liberté totale. Ce sentiment est renforcé pour l’arbre derrière sa tête qui fait penser à un nuage qui transporte ses pensés. C’est une interprétation très personnelle…

 



English Portugal Brazil