BLOG

 

Comment se passe le déroulement du jour j du mariage?

27 Nov 2013, Posted by ROMANCE PHOTO in Information, Les mariages

Comment se déroule la journée de notre mariage?

.

Un des forfaits que je propose va des préparatifs jusqu’au cocktail ou de la mairie jusqu’à la soirée. Tous les autres forfaits seront couverts pendant toute la journée, cet à dire des préparatifs jusqu’à la soirée (pièce montée, ouverture du bal, éventuelle lancée des lanternes), ce qui représente environ 17 heures de reportage: des alentours de 9 heures du matin jusqu’à 2 heures le lendemain.

Pour le déroulement du jour j du mariage, vous avez la liberté de choisir le forfait qui vous conviendra le mieux. De toute façon, à mon avis, les journées complètes sont plus intéressantes vu qu’elles nous permettent de construire une relation avec les personnes présentes. Dès qu’on prend le temps de discuter un peu avec les invités, ceux-ci s’ouvrent davantage et sont plus expressifs, plus “vrais” et naturels sur les images. Le mariage symbolise l’amour et l’union de deux personnes mais il est aussi un événement qui rassemble tous ses proches et c’est une occasion unique pour faire des photos de ces derniers également.

.

Les préparatifs

C’est un des moments le plus beaux et détendus de toute la journée. Les mariés qui se font embellir entourés de leurs proches dans une ambiance intime et décontractée. C’est aussi un moment clé  pour moi de découvrir les personnages les plus importants, pour faire leur connaissance et établir avec eux des relations de confiance et de complicité. Ils deviennent dans plusieurs situations mes assistants et mes guides pour de petites surprises secrètement prévues.

Les portraits de préparation des mariés sont de petits diamants à garder pour la vie. Les images en plein moment de transition de la vie de célibataire à la vie de famille construite, à la vie sérieuse, à la vie de Madame et Monsieur.

Les photos seront une mélange d’images prises sur le vif et de prises de vue plus posées et contrôlées. Je vous demanderai de vous déplacer dans la salle pour mieux profiter de la lumière provenant d’une fenêtre ou d’une porte, je contrôlerai la direction de votre regard et parfois je vous demanderai de répéter une action ou un petit geste.

Je vous conseille de vous préparer dans des adresses pas très éloignées l’une de l’autre. ça me fera gagner du temps.

.

photographe de mariage à Paris

.

La séance de couple

La séance de couple est pour moi le moment le plus attendu. C’est la que  j’ai plus de liberté pour diriger les actions, pour jouer avec les lumières et  pour donner forme à mes compétences de photographe portraitiste. De plus en plus les mariés acceptent l’idée de faire ce shooting avant la cérémonie. Les avantages sont évidents. Plus de temps, pas d’attente pour les invités, moins de fatigue.

Cette séance a une durée variable, par rapport aux horaires à respecter pour la cérémonie et la salle. L’idéal pour moi c’est une durée d’une heure. Si vous me donnez 1h30 ce sera super, mais s’il faut le faire en 30 minutes, on le fera en 30 minutes. L’autre possibilité sera de le faire après le mariage, une autre journée. Cela vous obligera à faire un nouveau investissement. Vous vous rhabillerez, vous vous ferez recoiffer et vous ferez un choix entre mes différentes possibilités de shooting.

Un peu comme les préparatifs, je combine un style d’images plus spontanés, en mouvement, avec d’autres images plus posées et formelles. Dans tous  les cas, ma priorité est toujours de capter et de montrer des moments de complicité et romantisme entre vous deux.

Je travail toujours avec la lumière naturelle et pour mieux bénéficier de tous les jeux de lumières possibles, j’aime bien travailler avec un assistant photo. Les résultats sont 100% plus réussis.

.

photographe de mariage à Paris

.

Les cérémonies – Mairie / Office religieux

La cérémonie à la mairie a un déroulement franchement rapide. J’ai eu des célébrations de mariages de 10 minutes ou des cas très exceptionnels, 30 minutes. Mais la durée standard est d’une quinzaine de minutes.

Au cas ou se suit un office religieux, la durée est plus importante. Environ 1 heure. Je prend le temps pour prendre des portraits des parents, des témoins, des demoiselles d’honneur et des enfants. A la sortie de l’église moi, avec les invités, je fais un accueil aux nouveaux mariés. Nous faisons une photo de groupe, nous leur demandons de s’embrasser une fois et une autre fois pour que tout le monde puisse les prendre en photo et nous crions tous ensemble à bonne voix “Vive les mariés!”

.

photographe de mariage à Paris

.

Les photos des groupes

On organise les photos des groupes selon le temps disponible entre l’église et l’heure prévue de l’arrivée à la salle. Nous pouvons les faire devant l’église, s’il n’y a pas d’autres mariages après le nôtre, ou aller dans un parc pas loin.

Si l’espace se prête à ça, et pour être plus pragmatiques, nous pouvons nous diriger vers la salle immédiatement après la cérémonie et faire les photos des groupes la bas. C’est l’idéal.

Les photos des groupes sont un moment un peu dur pour les mariés (qui doivent sourire 64 fois sans arrêt) et pour moi (parce que je dois diriger les gens 64 fois sans arrêt non plus), mais  c’est assez important qu’on le  fasse de la meilleure façon possible. Parce qu’on doit avoir un bon reflet en images de cette journée pleine de rencontres. Des rencontres difficiles à avoir s’il n’y a pas une occasion aussi spéciale qu’un mariage.

Cette étape doit durer 30 a 45 minutes, selon le nombre d’invités.

.

photographe de mariage à Paris

.

L’arrivée à la salle – Le cocktail

Une fois arrivés à la salle, les mariés et leurs invités relaxent et profitent de l’ambiance de la fête.

Moi, j’avance rapidement vers les tables remplies de petits fours et boissons. Pas pour manger… Hum… Je goute quelque chose quand même! Mais le but c’est d’arriver à prendre en photo ces préparations gastronomiques avant que n’arrive la foule pour tout dévorer. Je passe après à la salle du diner pour faire quelques images des détails de la décoration. Je reviens vers le cocktail pour enregistrer l’ambiance génèrale.

.

photographe de mariage à Paris

.

La soirée

Normalement, l’entrée en salle a lieu vers 20h avec une danse des mariés. Les invités les accueillent en chantant, en dansant et en applaudissant le couple. C’est parti! La fête a commencé. Je ne rate rien! Tous ces moments sont documentés en photo.

On se calme et je commence le tour des tables pour prendre une photo de chaque groupe en table. C’est un moyen de s’assurer qu’absolument tous les invités seront pris en photo.

Le repas arrive. Je mange rapidement et j’instale le studio photobooth.

Après le diner, vers minuit, on aura la tant attendu pièce montée et l’ouverture du bal. Je ne quitte pas les lieux sans être sûre d’avoir pris en photo l’ambiance de la piste de danse, la folie et les couleurs qui animent la nuit.

.

photographe de mariage oriental à Paris

photographe de mariage africain à Paris

.

Le studio

Très à la mode on a l’incontournable “photo booth” ou “mini-studio”. Je demande aux mariés de réserver un coin dans la salle où, pendant la soirée, les invités viennent réaliser des portraits et autres photos plus “décalées” et fun, que ce soit en couple ou en groupe. Le but est d’avoir des gens qui se déchainent devant l’objectif pour un résultat extravagant.

.

photobooth romance photo

 .

VOIR AUSSI LES PORTRAITS DES MARIEES

.



English Portugal Brazil