BLOG

 

À propos de la photo de mariage

24 Nov 2013, Posted by ROMANCE PHOTO in Art, Réflexion personnelle

“Tu fais quoi dans la vie?”

“je suis photographe.”

“Ah!! Super! C’est génial! J’adore la photo! Et tu fais quoi exactement dans la photo?”

“Je suis spécialisée au mariage.”

“Ah, ok… Mais t’as pas envie d’ essayer la mode, ou les reportages pour les journaux?”

 

Dans un premier moment de connaissance c’est souvent comme ça qu’on commence la conversation.

La photographie de mariage est  fréquemment vue comme peu exigeante, peu intéressante, peu artistique, ou même kitsch.

Je tiens à vous dire que c’est tout le contraire. Ce domaine de travail devient de plus en plus sérieux et exigeant au niveau technique, esthétique et humain.

Les compétences exigées pour exercer ce métier sont nombreuses. Toute d’abord il faut avoir une empathie naturelle pour diriger et être avec les gens. On passe toute une journée avec les mariés et tous ses invités. Des personnes qu’on a jamais vu et avec lesquelles on doit être capables d’établir une relation de complicité et de confiance.

Aussi important que l’empathie, il y a la responsabilité. La responsabilité d’une disponibilité inconditionnelle, accompagnée du sourire, de la motivation, de la forme et de la force pendant les 12, 16 ou 20 heures de la journée qu’on passe ensemble avec eux. En citant un ami vidéaste, le photographe et le vidéaste sont des pompiers du mariage. ON EST LA. D’un autre coté viens la responsabilité de réponse aux rêves et à tout ce qui concerne l’imaginaire d’enfance et d’adolescence de petite fille  de la mariée et son futur mari. Et voila le facteur X du photographe! C’est claire que les mariés ont la dure tâche de choisir son photographe. Une fois qu’ils ont pris en compte le style de photos qu’ils aiment, le budget disponible et leur choix sur un photographe en particulier, ce dernier n’aura pas a s’inquiéter. Il a été choisi justement pour ce qu’il fait. De toute façon, chaque mariage aura sont déroulement particulier. Des différentes personnalités et des rythmes assez durs a gérer. Le photographe doit maîtriser son stress et à la fois, rassurer les mariés.

Pour tout ce qui a été déjà décrit et encore pour plusieurs autres raisons, la flexibilité ne doit jamais manquer chez le photographe. Les événements pendant toute la journée sont très nombreux, les ambiances changent a chaque fois, et les temps sont très courts. On doit avoir l’habilité à chaque fois d’arriver sur un nouvel endroit et faire une lecture immédiate et automatique des espaces et des lumières de manière a maximiser ses potentiels et de rendre invisibles les éléments moins favorables. Logiquement on est obligés de s’armer des meilleurs outils techniques. Très souvent nous entendons des speechs sur la meilleure photo, l’oeil et le regard et on nous dit que le matériel n’est pas le plus important, qu’on peux avoir des très belles photos avec un petit appareil compact, etc. Tout ça marche dans plusieurs situations, mais pas aux mariages. Je vous assure: pour avoir un beau et complet reportage de mariage il faut faire des investissements très sérieux pour le matériel, de manière continue. On travaille fréquemment dans des conditions difficiles comme les églises et salles peu éclairées, ou les espaces réduites. Et bien sure, Il faut bien maitriser tout ce matériel et prendre des décisions techniques très vite, parce qu’on travail sur le vif et les actions ne nous attendent pas.

J’ose dire que la photo de mariage est comme un jeu ou a chaque nouvelle étape on trouvera un nouvel obstacle et, dans un temps limité, il nous est demandé de trouver une solution pour pouvoir continuer à jouer et passer au niveau suivant. Et c’est pour tout ça que je dis, et je suis sûre que tous mes collègues seront d’accord, que le métier de photographe de mariage est un métier exigeant, beau, complet, complexe, excitant et spécialement satisfaisant.

 



English Portugal Brazil